Acide Citrique

 

 

 

  • L'acide citrique, un produit dérivé du citron, est une base pour créer une multitude de recettes de produits nettoyants écologiques à la maison.
  • Ce produit naturel biodégradable n'est pas toxique ni pour l'homme ni pour l'environnement. 
  • Permet de détartrer thermos, cafetière, bouilloires, tuyauterie et bien d'autres. 
  • Sert pour bien d'autres travaux soit pour enlever la rouille, comme fongicide ou bactéricide et même comme anti-algues tels les lichens. 
  • Base pour fabriquer de la pâte à modeler artisanale ou même pour acidifier certaines recettes.

 

Recettes:

Pour les cafetières: Mélangez 1 à 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans un litre d'eau. Versez l'équivalent d'une tasse de cette solution dans la cafetière et laissez reposer 15 à 30 minutes le temps que le produit agisse. Utilisez ensuite le reste de la solution puis rincez avec 2 litres d'eau claire. 

Pour les bouilloires: Diluez 1 à 2 cuillères à soupe dans un litre d'eau directement dans la bouilloire. Portez à ébullition puis laissez agir 15 à 30 minutes. Finalement, il suffit de bien rincer à l'eau.

Pour les machines à laver: Mettez 6 à 8 cuillères à soupe de la poudre dans le tambour et faites tourner la machine sur un cycle court. Ne pas mettre de linge en même temps.
Pour enlever les moisissures noircissant les joints des carreaux: Mélangez une part d'acide citrique avec de l'eau pour en faire une pâte. Appliquez cette préparation sur vos joints et laissez agir, puis frottez à l’aide d’une vieille brosse.

Pour les robinets, les pommeaux de douche et les réducteurs d'eau: Mélangez 2 à 5 cuillères à soupe d'acide citrique avec de l'eau. Frottez les zones attaquées par le calcaire avec cette solution et laissez agir avant de rincer. Pour les plus petits objets, vous pouvez les laissez tremper dans cette solution une demi-journée puis rincer.

Pour une cuvette de toilette: Ajoutez 3 cuillères à soupe dans une cuvette tachée et laissez agir toute la nuit. Brossez le lendemain. 

Pour les parois: Dissoudre une petite quantité de poudre avec de l'eau chaude afin d'obtenir une pâte, puis frottez avec une éponge sur les tâches.

Pour les fonds de vases ou dépôts de tasse à thé: Mettez 1 à 2 cuillères à soupe dans le récipient à nettoyer et versez s'y de l'eau bouillante. Laissez agir 30 minutes puis rincez.

Pour les fonds brûlés des casseroles en inox: Diluez 2 cuillères à soupe de cette poudre dans un peu d'eau. Versez ce mélange dans la casserole puis chauffez quelques minutes. Terminez par un bon rinçage à l'eau.